Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Discontinuités
  • Type de données : Tout > Dossier
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 5 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
dossier.png Développement, inégalités, richesse et pauvreté par Jean-Benoît Bouron, publié le 01/02/2022
Les inégalités de revenu et de développement sont une question transversale de la géographie contemporaine. Elles sont centrales dans les programmes scolaires, en tant que telles ou incidemment, parce qu'elles jouent un rôle clé dans la capacité des sociétés humaines à répondre aux crises (économiques, sociales, environnementales...).
dossier.png Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall, publié le 27/04/2018
Dossier publié en avril 2018. Les espaces ruraux et périurbains ont parfois été cantonnés à des situations de marginalité et de dépendance à la ville. Ce dossier est l’occasion de les observer pour eux-mêmes, de l’échelle nationale à celle de l’expérience vécue des habitants, afin d’identifier leurs difficultés mais aussi les signes des changements récents : entre attractivité démographique et vieillissement, entre crise et recomposition des activités, entre mobilité
dossier.png La frontière, discontinuités et dynamiques par Jean-Louis Carnat, ENS Lyon Géoconfluences, publié le 10/06/2010
La frontière est peu mentionnée, de manière explicite, comme objet d’enseignement dans les libellés des programmes du collège ou du lycée. Il n’est guère que le programme des classes de seconde (BO Hors série n° 6 du 31 août 2000) à y faire référence comme composante du premier thème d’étude "Plus de six milliards d'hommes sur la Terre", lui-même présenté sous trois caractères : L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la Terre ; Une
dossier.png Le Brésil, ferme du monde ? par ENS Lyon Géoconfluences, Jean-Louis Carnat, publié le 15/05/2009
Principaux objectifs du dossier : 1. Cerner les dynamiques actuellement en œuvre au Brésil; 2. Se décentrer, prendre en compte l’autonomie des acteurs locaux; 3. Le Brésil dans les programmes, une place renforcée et de multiples possibilités;
dossier.png La Méditerranée, une géographie paradoxale par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 17/12/2008
En proposant l'étude de l'interface Nord/Sud que constitue l’espace méditerranéen, le nouveau programme de terminale (mise en oeuvre à partir de la rentrée 2004) note que "la Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud". Ainsi invite-t-il à en examiner "les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et